Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie
Pathologies Osseuses des Mâchoires
Quelques illustrations
1. Ce que vous devez savoir
Devenir Chirurgien Maxillo-facial
Un Chirurgien Maxillo-facial est un médecin issu de la faculté de Médecine (6 ans de médecine), ayant réussi le Concours de l’Internat pour être spécialiste en chirurgie générale (1 an de chirurgie orthopédique/traumatologie et 1 an de chirurgie digestive) puis en Chirurgie Maxillo-faciale (4 ans) : ce qui porte le cursus de formation à 12 ans.
Les fonctions de Chef de Clinique (2 à 4 ans) peuvent alors lui être confiées, validant sa culture et ses solides compétences médicochirurgicales, Odontologiques et Stomatologiques.
Certains complètent leur cursus par un an de Master et 3-4 ans de Thèse de Sciences : ce qui renforce leurs acquis et expérience en Sciences et Recherche.
Fort de cette vaste culture, le champ de compétence d’un chirurgien Maxillo-facial intègre naturellement les pathologies de la dent et de la bouche pouvant avoir un retentissement sur les mâchoires, la charpente osseuse de la tête et le reste du squelette.
Aussi, leur champ de compétence dépasse largement le champ de compétence strictement « dentaire » ou strictement « buccal » ou « oral ».
Mémoire de l’Académie Nationale de Chirurgie, 2009, 8(4) : 15-21
« Référentiel métier / Compétences du Chirurgien Maxillo-facial et du Stomatologue »
P. Goudot, F. Dujaric, JB Kerbrat, B. Laure, A. Picard, G. Pouit, B. Ruhin-Poncet, P. Sabin.
Compte-rendu du 32nd Congress of the French Association of Maxillo-facial Surgeons,
Nantes. Ruhin-Poncet B. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2008 109(2):123-5.
Cahier et Réunion annuelle des AIFIBODE des Infirmières de Blocs Opératoires Diplômées d’Etat.: « Les différents visages de la Chirurgie Maxillo-faciale : rôle de l’IBODE » Dr B.Ruhin, B.Louvel, J.-Ch.Bertrand. Mars 2006, p29-31.
Top Santé Magazine - Décembre 2007.« SOS Face…Ici, on fait des miracles » Dr Ruhin-Poncet
Pathologies dentaires et osseuses des mâchoires
On entend par « mâchoires », la mâchoire supérieure (ou maxillaire) et la mâchoire inférieure (ou mandibule), qui constituent à elles deux, la charpente du tiers inférieur du visage. Les mâchoires comportent une structure osseuse particulière dont l’origine embryonnaire et les caractéristiques architecturales sont différentes du reste du squelette. Elles ont aussi la particularité d’être recouvertes de gencive et de muqueuse et de porter les organes dentaires ; ces derniers constituent une transition unique entre un milieu buccal septique et un support osseux stérile.
Elles côtoient d’autres structures notamment salivaires (glandes salivaires accessoires et principales) et graisseuses (tissus celluleux de la face, boule graisseuse de Bichat). Parcourues par des structures vasculaires et nerveuses, les mâchoires sont enveloppées par une membrane périostée qui sert d’insertion aux muscles masticateurs et faciaux essentiels à la mastication et l’expression (élocution, phonation, sourires et grimaces). De ce fait, le maxillaire (immobile fixé au massif osseux facial), la mandibule (seul os mobile de la tête) et, entre les deux, l’articulation temporomandibulaire, véritable verin de transition entre la base du crâne fixe et la mandibule mobile, constituent un outil de communication hors du commun.
Les pathologies osseuses des mâchoires correspondent à des anomalies osseuses dont l’origine peut naturellement être osseuse, mais aussi muqueuse, gingivale, dentaire, artérielle, veineuse, nerveuse, salivaire, graisseuse, périostée, musculaire… Les pathologies osseuses des mâchoires sont donc multiples et variées selon la nature de la lignée cellulaire incriminée.
De façon à garantir à ses patients un haut niveau de connaissances, une maîtrise des actes chirurgicaux, et une relation humaine et personnalisée, le Dr Blandine RUHIN vous propose son expertise dans les domaines suivants :
1- les pathologies du vieillissement dentoalvéolaire, l’ostéoporose, avec ou sans bisphosphonates ou autres antirésorbeurs osseux
2-les pathologies dentaires infectieuses (caries, desmodontites, pulpites, mortification pulpaire) ou non infectieuses (anomalie de nombre, de forme, de couleur, dents incluses, dents de sagesse) et la chirurgie des dents incluses ou ectopiques (dents situées en dehors de leur localisation habituelle)
3- les pathologies de la muqueuse buccale
4- les infections de l’os et de la moelle (ostéomyélites), les nécroses d’origine radique (ostéoradionécroses) et les nécroses d’origine chimique médicamenteuse (ostéochimionécroses aux bisphosphonates et autres anti-résorbeurs osseux)
5- les dysplasies fibreuses et osseuses
6- les kystes et tumeurs étendus des mâchoires
7- les histiocytoses
8- les maladies osseuses constitutionnelles et génétiques
9- les traumatismes dento-osseux
10- la reconstruction osseuse (chirurgie préimplantaire, greffes osseuses)
11- l'implantologie (implants dentaires)
12- les pathologies de l’articulation temporomandibulaire
13- la chirurgie ambulatoire
Dans un premier temps, l’approche du patient nécessite souvent ce savoir spécifique du Stomatologiste Chirurgien Maxillo-facial. Leur prise en charge comporte une consultation préalable pour examiner, analyser le bilan radiologique ou demander des examens radiologiques ciblés, porter un diagnostic et informer le patient de la nature de la pathologie et des possibilités de traitement.
Dans un deuxième temps, la maîtrise de la prise en charge de ces pathologies est souvent réalisée, au mieux, par le Stomatologiste Chirurgien Maxillo-facial, rompu à l’ensemble des thérapeutiques nécessaires à une bonne prise en charge. Le traitement peut être médical (médicamenteux, kinésithérapeutique, odontologique, prothétique) et/ou chirurgical adapté à chaque cas (curetage, énucléation, résection osseuse partielle ou radicale, reconstruction osseuse préimplantaire et implants dentaires).
Dans un troisième temps, c’est l’expérience forgée par le temps et la prise en charge régulière de ces pathologies très spécifiques et particulières qui servira au patient et sa famille.
Ainsi, expérience et maîtrise autorisent le Docteur Blandine RUHIN à réaliser, le plus souvent possible, des gestes chirurgicaux en ambulatoire (hospitalisation, intervention chirurgicale et sortie de l’hôpital le même jour) ou en secteur conventionnel, des présentations orales, des publications scientifiques et des travaux de recherche sur cette thématique des « pathologies osseuses des mâchoires ».
« Dispositif chirurgical »
Encyclopédie Médico Chirurgicale EMC Editions Elsevier, Stomatologie/Odontologie, 22-091-K10, 2003, 2008 12p. B. Ruhin, C. Boulanger, B. Louvel, J.-Ch. Bertrand
« CBCT Cone Beam Computed Tomography : techniques et principales indications en imagerie dento-maxillo-faciale chez l’adulte ».
EMC Radiologie et imagerie médicale-musculosquelettique-neurologique-Maxillo-faciale, Vol 9 n°2, juin 2014. N. Martin-Duverneuil, B. Ruhin.
Règles de bonnes pratiques pour les prélèvements anatomopathologiques en chirurgie Maxillo-faciale et stomatologie. Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale – 2011. M. Brix, B. Ruhin.
2. Responsabilités Scientifiques dans ces domaines
Responsable nationale des « Pathologies médicales, Pathologies osseuses des mâchoires, Ostéonécroses des mâchoires, Chirurgie orale »
à la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillofaciale et Chirurgie Orale
Responsable nationale des « Tumeurs, Kystes et Pseudotumeurs des mâchoires »
à la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillofaciale et Chirurgie Orale
Responsable scientifique des sessions « tumeurs osseuses des mâchoires »
aux Congrès annuels de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale.
Membre et Trésorière de l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire
Correspondante nationale en Chirurgie Ambulatoire pour la Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillofaciale et Chirurgie Orale
Membre et Secrétaire générale adjointe à la session « Ambulatoire » de l’Académie de Chirurgie
Membre du bureau de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-faciale et Chirurgie Orale (de 2012 à 2015)
Participation aux Rencontres Parlementaires sur les Tumeurs Rares (de 2011 à 2014) : amélioration de la prise en charge des patients enfants et adultes.
Reviewer régulier de la Revue Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-faciale et Chirurgie Orale pour les articles scientifiques concernant les pathologies osseuses des mâchoires.
3. Enseignement dispensé dans ces domaines
Enseignement aux Médecins généralistes et spécialistes
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire de carcinologie buccale
o Cours aux Praticiens Conseils de la Sécurité Sociale de France et d’Ile - de - France
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Urgences en Stomatologie
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire des Urgences Dentofaciales
o Cours dans le cadre de la Capacité de Médecine et Biologie du sport
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire de Chirurgie du Cuir Chevelu
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire de Prothèse Faciale Appliquée
Enseignement aux Internes en Chirurgie (DES, DESC)
o Cours de DESCQ en Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie (2004-2005-2006-2007-2013-2014), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
o Cours mensuels aux internes du Service sur la prise en charge des urgences odonto-stomatologiques et craniofaciales dans le service et aux urgences (2001-2006)
o Encadrement et initiation à la chirurgie pour les nouveaux Internes nommés en Chirurgie - Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin - Paris 6 (2005-2012)
o Cours de DES de Chirurgie générale (Lille 1998-1999)
o Chargée de cours d’Anatomie pour les internes (Laboratoire d’Anatomie de Nancy, 1988-1991)
o Cours annuel national de DES de Chirurgie Orale (2013), Inuversité Paris 5
Enseignement aux Etudiants en Médecine
o De premier et deuxième cycle : Faculté Pitié-Salpêtrière Paris 6 (2001-2013)
o De premier et deuxième cycle : Faculté de Lille II (1999-2001)
o Chargée de cours d’Anatomie pour les étudiants en Médecine (1988-1991)
o Polycopié de Séméiologie Chirurgicale des Etudiants de DCEM1 (2002). Rédaction
du Chapitre « Séméiologie Oro-Maxillo-faciale ».
Enseignement aux Dentistes Odontologistes
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire d'Implantologie Dentaire
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Orthodontie Pédiatrique
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Orthodontie Pédiatrique
o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Odontologie Chirurgicale
o Cours dans le cadre du Certificat d’Etudes Spécialisées en Odontologie Médicolégale
o Cours dans le cadre du Certificat d’Etudes Spécialisées en Odontologie Chirurgicale
Enseignement aux Infirmier(e)s
o Cours aux infirmières du Service de Chirurgie Maxillo-faciale de la Pitié Salpêtrière « Pathologies stomatologiques et traitements chirurgicaux maxillofaciaux »
o Cours aux étudiants infirmiers de 2ème et 3ème années de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière « Activités et exigences des soins infirmiers en chirurgie Maxillo-faciale »
o XXème Journée Régionale d’Etude et de perfectionnement des IBODE (Infirmières
de Bloc Opératoire Diplomées d’Etat : « Rôle de l’IBODE au bloc opératoire de
chirurgie Maxillo-faciale » - Hôpital du Kremlin Bicêtre – 26 Novembre 2005.
Participation aux concours, examens, thèses et jurys
o Rapporteur et membre de jury de Thèse de Doctorat en Pharmacie
o Rapporteur et membre de jury de Thèse de Doctorat en Dentaire (2000, 2004)
o Rapporteur de mémoire de Master de Recherche
o Lecteur-reviewer pour plusieurs revues médicales et chirurgicales (revue de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale, Oral diseases, Journal of maxillo- facial surgery
o Membre de jury pour l’épreuve orale et la présentation des Mémoires du Diplôme d’Université de pathologies et thérapeutiques chirurgicales du cuir chevelu (2004-2005)
o Préparation des candidats au Concours C de l’Internat
- Rédaction de l’Internat Blanc de Lille (1995-1996)
- Conférences d’Internat Hippocrate en Stomatologie, Chirurgie Maxillo-faciale et ORL (1999-2000-2001)
o Elaboration des sujets d’examens des étudiants en Médecine de DCEM1 et DCEM2 (Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Paris 6) épreuves écrites et passage des oraux de rattrapage (de 2001 à 2009)
o Membre de jury pour le passage des oraux des secrétaires médicales (2005-2006)
o Membre du jury du Concours Médical National d’autorisation d’exercice pour les Praticiens Hospitaliers en Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie (2011, 2012, 2013, 2014)
o Membre de jury pour le passage des oraux des élèves de l’Ecole des Cadres infirmiers de la Pitié Salpêtrière
4. Activités de recherche dans ces domaines
Collaboration avec des équipes de recherche institutionnelles ou industrielles
o Initiatrice et responsable du Programme Hospitalier de Recherche Clinique « TEIOS » à la Pitié Salpêtrière et des Hôpitaux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, sur les Tumeurs Epithéliales Isolées Odontogènes ou Syndromiques : prise en charge rétrospective de 165 patients (de 1992 à 2011) et prospective de 111 patients (de 2011 à 2013).
o Institut d’Embryologie - Collège de France - CNRS UMR 7128 (Pr Nicole le Douarin)
(de 1997 à 2003)
o Unité INSERM UMRS 872, Equipe 5, de Biologie OroFaciale et Pathologie (Pr Ariane Berdal) (depuis 2005)
o Unité INSERM U698 (Dr Catherine le Visage)
o Partenariat avec l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Pr I.Gandjbakhch) et l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Pr J.N. Fabiani) : programme Da Vinci de chirurgie assistée par ordinateur (2003-2004)
o Centre d’Expérimentation Chirurgicale Animale CECA
Institut Mutualiste Montsouris (Dr Borenstein)
o Institut de Recherche Biomédicale des Armées
Soutien MédicoChirurgical des Forces
o Unité INSERM 976 et plateforme B2T oncogenèse moléculaire (François FIGAUX et Dr Armand BENSUSSAN) pour l’approche globale des mutations, et le génotypage notamment de la voie SHH (Pr Nadem Soufir) (Saint Louis / Paris 7)
o Laboratoires de Thérapie Cellulaire de la Pitié Salpêtrière (Dr Françoise Norol)
o Laboratoire Implant Titane OBL (Mr Guillaume Dubois)
o Collaboration industrielle avec le laboratoire AMGEN pour une étude prospective des cas d’ostéochimionécroses aux Bisphosphonates (Dénosumab)
o Institut de Paléoanthropologie (Pr Henri de Lumley – Paris) (1988)
ARTICLES SCIENTIFIQUES PUBLIES
| Nombre Total | Nombre de publications en premier ou dernier auteur | Nombre de publications à un autre rang |
dans des Revues Indexées (Impact Factor) | 22 | 12 | 10 |
dans la Revue de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale | 23 | 18 | 5 |
dans des Revues non indexées | 19 | 14 | 5 |
dans des livres et ouvrages | 21 | 15 | 6 |
Total | 85 | 59 | 26 |
Revues indexées
Development (IF 7,663)
Journal Pathology (IF 7.585)
Human Pathology (IF 3,7 )
Developmental Dynamics (IF 3,16
Journal of Dental research (IF 2,8)
Head and Neck (IF 2,6)
Journal Periodontology (IF 2,49)
Journal Rhumatology (IF 2,47 )
Journal Histochem Cytochem (IF 2,408)
Euro Journal Surg Oncol (IF 2,065)
Histology and Histopathology (IF 2,023)
Oral Oncology (IF 1,9)
Journal European Academy of Dermatology and Venereology (IF 1,437)
International Journal of Oral and Maxillo-facial Surgery (IF 1,043)
Journal Oral Surgery Oral Medicine Oral Pathology (IF 1,047)
Journal of Cranio Maxillo-facial Surgery (IF 0,991)
Journal of Oral and Maxillo-facial Surgery (IF 0,912)
Cleft Palate Craniofacial Journal (IF 0,888)
Journal of Cranio Facial Surgery (IF 0,733)
Revue de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale (IF 0,450)
Revues non indexées
Cahiers de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale
Actualités en Odonto Stomatologie AOS
Revue du Praticien
Concours Médica
Le Quotidien du Médecin
Le Monde
Dental Medical Problem
Info Dentaire
Cahiers de l’AIFIBODE
Chapitres dans des livres et ouvrages
Bone Cancer: Progression and Therapeutic Approaches” Heymann Edition
Encyclopédie Médico Chirurgicale EMC, Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale, Elsevier
Encyclopédie Médico Chirurgicale EMC, Radiologie et Imagerie Médicale, Elsevier
Rapports des Entretiens de Bichat
Polycopié de Séméiologie Chirurgicale des Etudiants de DCEM1
e-mémoire de l’Académie Nationale de chirurgie
Les dix points clés en Chirurgie Maxillo-Faciale
Traité d’implantologie dentaire et maxillo-faciale, Editions Elsevier
Guide de prise en charge des risques médicaux par le chirurgien dentiste / Asocitation Dentaire Française ADF
Recommandations de Bonne Pratique « Dysplasie Fibreuse » Société Française de Rhumatologie, Collège de la HAS Recommandations de Bonne Pratique « Implants et Bisphosphonates »
Recommandations de Bonne Pratique « Chirurgie OroMaxillo-faciale et Bisphosphonates »
6. Interventions orales faites lors de congrès nationaux et internationaux dans ces domaines
COMMUNICATIONS FAITES LORS DE CONGRES
NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
Nombre total | Nombre de communications en premier ou dernier auteur | Nombre de communications à un autre rang | |
Communications Internationales | 18 | 8 | 10 |
Communications nationales | 78 | 52 | 26 |
Conférences en anglais | 8 | 7 | 1 |
Conférences en français | 37 | 35 | 2 |
Total | 141 | 102 | 39 |
Congrès Nationaux
Société de Biologie du Développement
Congrès de la Société Francophone de Recherche en Pédiatrie
Congrès National de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
Congrès de l’Association Française des Chirurgiens Maxillofaciaux
Groupe d’Avancée en Microchirurgie - GAM
Biennale de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
Académie de Chirurgie
du Collège de France.
Entretiens de Bichat
Entretiens de Garancière
Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie
Société française de Médecine de la Cavité Buccale
Entretiens Odontologiques de Monastir
Congrès Francophone de Chirurgie Maxillo-faciale
Journée nationale de Chirurgie Ambulatoire JAB
Journées de la Société de chirurgie dentaire pédiatrique
Congrès de Gynécologie Obstétrique du Nord-Est
Société d’Oto-Neuro-Ophtalmologie du Nord -
Journée de Cancérologie de la cavité buccale
Symposium Interrégional de Chirurgie Maxillo-faciale
Journée du Nord de Cancérologie de la cavité buccale
Comité VADS - Centre Anti Cancéreux Oscar Lambret
Table ronde organisée par la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés)
Journée Régionale de Dermatologie du Nord
Réunion annuelle de l’AIFIBODE
Journée Régionale d’Etude et de perfectionnement des IBODE
Congrès SOS Face
Réunion Régionale de Rhumatologie de l’Ouest parisien
Réunion d’Hématologie
Journée des Pathologistes de la SFCE
Journée de la dysplasie fibreuse
Société Robert Verspyck
Journée médicale du départemeent gestion et innovation des Affaires médicales de la RATP
Conférence AMGEN
Journée Montpellieraine de Rhumatologie
Conférence dans le Service de Gériatrie du Pavillon Marguerite Bodart
Société Languedocienne de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
TV5
Congrès Internationaux
British Association of Head and Neck Oral Pathology (BAHNO)
International Association of Oral and Maxillo-facial Surgeons (IAOMFS)
International Conference of Oral and Maxillo-facial Surgery
World congress of the International Academy of Oral Oncology
European Congress for Cranio-Maxillo-Facial Surgery
International Congress of Craniofacial and Maxillo-facial Distraction
FEBS CONGRESS « Molecules in Health and Disease ».
Congress of Oral Oncology
TMD meeting
International meeting of Hair Pathology and Live Surgery
European Congress for Cranio-Maxillo-Facial Surgery
Congrès International de la Société Française de Chirurgie Esthétique
Cours Européen de Pathologie des Glandes Salivaires
Molecular Biology Course : 2nd COST B23 European training Course
Annual scientific meeting of the British Association of Oral Maxillo-Facial Surgeons
Pan Arab Association for Oral and Maxillo-facial Surgery Conference
Tunisian National Congress of Maxillo-facial Surgery
European Society Head and Neck Radiology Congress
Journée annuelle du Groupe de Recherche Internationale sur l’ostéoporose (GRIO)