Infections et nécroses osseuses (ostéochimionécroses, ostéoradionécroses..)

Quelques illustrations


Ce que vous devez savoir



Les mâchoires sont les seuls os du squelette à porter des dents ; la partie cachée de la dent (racines) est ancrée dans l’os alors que la partie émergée visible (couronne) évolue dans la bouche. Aussi les dents et l’os des mâchoires doivent en permanence vivre en harmonie avec la flore microbienne de la cavité buccale. Cet équilibre précaire peut être rompu par l’agressivité des microbes, la baisse des défenses du patient, la survenue d’agents extérieurs (chimique, médicamenteux ou radiothérapie). Les dents et l’os sont alors fragilisés et peuvent ne plus lutter contre ces agressions. L’os s’infecte : on parle d’ostéites ou ostéomyélites circonscrites.
Plus tard, à des stades plus avancés, ces ostéites peuvent ensuite s’étendre et diffuser : on parle d’ostéomyélites diffusées. Dans tous les cas, l’os affecté peut alors être incapable de se réparer, et la souffrance osseuse induite peut conduire à une nécrose osseuse.
C’est pourquoi un nouveau-né, un nourrisson, un enfant, un vieillard, un alcoolique chronique, un diabétique, un immunodéprimé présenteront plus fréquemment que la population générale, des ostéites et ostéomyélites des mâchoires. C’est pourquoi, les patients ayant un mauvais état buccodentaire, ayant des antécédents de radiothérapie, ayant eu ou ayant un traitement par antirésorbeurs osseux (Bisphosphonates, denosumab,..) pourront présenter une ostéomyélite et/ou une ostéonécrose des mâchoires. Selon leur origine et leur degré d’évolution, on distinguera plusieurs variantes.
Les ostéites ou ostéomyélites localisées de cause infectieuse parmi lesquelles l’alvéolite sèche, l’alvéolite purulente, le syndrome du septum, l’ostéite centromédullaire circonscrite, l’ostéite condensante localisée et l’ostéomyélite chronique avec périostite proliférante.
Les ostéites ou ostéomyélites localisées de cause exogène parmi lesquelles l’ostéite post-traumatique, l’ostéite par nécrose arsénicale, l’ostéite post radiothérapie ou ostéoradionécrose (ORN), l’ostéite professionnelle induite par les dérivés phosphorés et plus récemment l’ostéite chimio-induite ou ostéochimionécrose (OCN) causée par certains médicaments antirésorbeurs osseux et certaines chimiothérapie (Bisphosphonates BPs, antiRank-RankL, antiangiogéniques).
Les Bisphosphonates (BPs) sont des molécules synthétiques dont l’effet principal est d’inhiber les ostéoclastes et de ce fait, lutter contre la résorption osseuse et renforcer le squelette. Leur utilisation, par voie veineuse ou orale, est préconisée pour traiter diverses pathologies causant une résorption osseuse anormale. Les BPs administrés par voie intraveineuse (ibandronate, clodronate, pamidronate, zolédronate..) sont indiqués dans la prise en charge des myélomes, des hypercalcémies malignes et des métastases osseuses (principalement de cancer du sein et de prostate). Il peut également être utilisé, à doses faibles, dans la prévention de la perte osseuse induite par les traitements hormonaux des cancers. L’administration de BPs permet aussi de réduire de manière significative la survenue et la progression de métastases osseuses et des complications associées (fractures pathologiques, compressions médullaires, hypercalcémies, douleurs..). Les BPs administrés par voie orale (alendronate, risédronate et étidronate) mais aussi plus récemment par voie veineuse (zolédronate ou ibandronate), sont indiqués pour traiter des maladies osseuses bénignes dont les plus fréquentes sont les ostéoporoses (post-ménopausique, masculine ou cortico-induite) et la maladie de Paget; ou pour des maladies rares telles que l’osteogenèse imparfaite et la dysplasie fibreuse. Le traitement médicamenteux de l’ostéoporose vise à corriger la fragilité osseuse liée à cette maladie, à réduire le risque de fracture et à améliorer la qualité de vie des patients.

Un nouveau médicament antirésorbant a fait son apparition dans le traitement de l’ostéoporose. Le dénosumab (Prolia®, Xgeva®) est un anticorps fabriqué en laboratoire par génie génétique, qui neutralise la protéine Rank-ligand médiateur de la principale voie stimulant les différents stades de la vie des ostéoclastes est la première biothérapie indiquée dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique et dans le traitement préventif des complications osseuses chez les patients ayant une tumeur solide avec métastase osseuse.

Enfin, certaines molécules antiangiogéniques (sunitinib, bevacizumab) sont respectivement indiquées, pour le traitement des cancers avancés non accessibles à une résection chirurgicale et pour le traitement des cancers métastatiques du colon, rectum, pancréas, sein, poumon et rein. Elles peuvent induire des souffrances osseuses des mâchoires.

Plusieurs hypothèses (remodelage osseux, hypothèse vasculaire, infection, inflammation) et cofacteurs de risque (âge, sexe, traitements médicamenteux, comorbidités, tabac, maladie parodontale, mauvaise hygiène dentaire, traumatismes prothètiques, exostoses, particularités anatomiques locales) sont proposés pour tenter de comprendre la survenue de ces souffrances osseuses des mâchoires sans pour autant que les mécanismes soient à ce jour complètement élucidés.
Les manifestations cliniques d’une ostéochimionécrose sont très variables et sont liées au stade d’évolution de cette nécrose (stades 0 à 3).

Les ostéites diffusées ou ostéomyélites représentent des extensions d’un processus infectieux initialement circonscrit. Cependant, au niveau des mâchoires, les notions d’ostéite et d’ostéomyélite se confondent naturellement : le processus initial de l’ostéite corticale est souvent médullaire du fait de la relation des racines et apex dentaires avec la corticale et la médullaire osseuse. L’ostéomyélite aiguë purulente est beaucoup plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte. Les germes responsables sont préférentiellement les staphylocoques dorés. L’ostéomyélite chronique survient plus volontiers à la suite d’une ostéomyélite aiguë. L’incidence de ces ostéomyélites chroniques sclérosantes serait en augmentation constante du fait de l’utilisation accrue des antibiotiques. La prise en charge de ces ostéomyélites est difficile.

Conclusion
Déjà mentionnés par Hippocrate, les ostéites représentent des processus infectieux osseux limités tandis que les ostéomyélites représentent des processus plus diffus et profonds. La plupart des processus infectieux et inflammatoires maxillo-faciaux sont d’origine dentaire.
Les infections hématogènes sont moins fréquentes.
Leur diagnostic et leur prise en charge demande une maîtrise médicale et chirurgicale maxillofaciale des pathologies osseuses des mâchoires, d’origine dentaire ou non, car il existe beaucoup des pathologies osseuses proches.
Un geste chirurgical bucco-dentaire invasif mal conduit touchant à l’os des mâchoires (avulsion dentaire ou chirurgie) constitue un facteur de risque significatif de nécrose de la mâchoire s’il est mal réalisé sans précautions particulières. Il est donc essentiel de la prévenir ou traiter ces infections et nécroses des mâchoires par une prise en charge spécialisée, adaptée à chaque patient, tenant compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées dans les règles de la Haute Autorité de Santé (Dr Blandine RUHIN : « implants et Bisphosphonates », Dr Blandine RUHIN : « chirurgie oromaxillofaciale et Bisphosphonates) :
- bilan préventif dentaire et osseux des mâchoires avant, pendant et après un traitement par Bisphosphonates ou autres antirésorbeurs osseux,
- la réalisation de gestes chirurgicaux en adéquation avec les données de la science et les règles de bonnes pratiques professionnelles
- le diagnostic et la prise en charge précoce d’une complication
- un avis sur la possibilité de pose d’implants sur un os à risque
- la mise en place et la surveillance spécifique d’implants dentaires dans cet os particulier.



CES INFORMATIONS SUCCINTES NE PEUVENT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER À UNE CONSULTATION MÉDICALE ET CHIRURGICALE SPÉCIALISÉE.

DE LA MEME MANIÈRE, LES DONNÉES DE CE SITE INTERNET SONT INSUFFISANTES POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC ET ENVISAGER UN TRAITEMENT.





Activités du Dr RUHIN dans ce domaine


Etidronate’s effect on the periodontium of ovariectomized rats.
J of Periodontology.
Faika Said, Sonia Ghoul-Mazgar, Fathia Khemiss, Hind El Ayeb, Dalila
Saidane, Ariane Berdal and Blandine Ruhin-Poncet.

Osteonecrosis of the jaws and non-malignant diseases : is there an association with
rheumatoid arthritis.
J Rhumatology 2013 Jun;40(6):781-6.
Lescaille G., Coudert A., Javelot M.J., Cohen-Solal M., Berdal A., Goudot P.,
Azerad J., Descroix V. and Ruhin-Poncet B.

Clinical study evaluating the effect of Bevacizumab on the severity of Zoledronic Acid- related osteonecrosis of the jaws in cancer patients. Bone 2014 Jan;58:103-7.
Lescaille G, Coudert AE, Baaroun V, Ostertag A, Charpentier E, Javelot MJ, Tolédo R, Goudot P, Azérad J, Berdal A, Spano JP, Ruhin B and Descroix V.

Lescaille G, Descroix V, Toledo R, Ruhin-Poncet B, Escande C, Azérad J.
Effects of Nd:YAP laser biostimulation over jawbone necrosis in oncologic
patients. 2nd World congress of the international Academy of Oral
Oncology - Toronto- Oral 0ncology 2009; 3(1)
sup:137.

Ostéomyélite mandibulaire diffuse chronique. A propos d’un cas.
Rev Stomatol Chir Maxillofac, 2000, 101, 6, p330-335.
E.Lemière, J.-M.Maes, G.Raoul, F.Caprioli, B.Ruhin, J.Ferri

Jaw osteonecrosis induced by oral biphosphonates: 12 cases.
Rev Stomatol Chir Maxillofac. (IF 1) 2010 Sep;111(4):196-202.
Barrier A, Lescaille G, Rigolet A, Descroix V, Goudot P, Ruhin B.

Implants and biphosphonates: 2012 guidelines for practitioners.
Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2013 Feb;114(1):e1-3.
Ruhin B.

Oromaxillofacial Surgery and biphosphonates: 2013 guidelines for practitioners.
Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale.
Ruhin B.

Lésions dentaires et gingivales
B.Ruhin, J.-Ch.Bertrand
Revue du Praticien, 2002, 52(17) : 1947-56.

Abcès et cellulite d’origine dentaire : le pronostic vital peut être mis en jeu
Le concours médical, tome 127-27, 21-09-2005, p1473-1477.
B.Ruhin, J.-Ch.Bertrand

Attention aux effets indésirables des bisphosphonates : ulcération muqueuse, retard cicatriciel et ostéonécrose. Mise au point et conduite à tenir.
AOS Actualités Odonto-Stomatologiques, Encyclopédie du praticien, n°233, 2006
B.Ruhin, S.Agbo-Godeau, L. Ben Slama, J.-Ch.Bertrand

Implantologie et Bisphosphonates : recommandations de bonne pratique
B.Ruhin
Info Dentaire n°12 26 mars 2014

Chapitres dans les Rapports des Entretiens de Bichat - Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière – Paris 6.
- Septembre 2003 : “Cellulites d’origine dentaire : une pathologie grave ”
B.Ruhin, S.Bouvier, C.Bertolus, D.Ernenwein, A.Chaine, J.-Ch.Bertrand

Chapitres dans les Rapports des Entretiens de Bichat - Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière – Paris 6.
- Septembre 2008 : “Effets indésirables des Bisphosphonates: ulcération muqueuse, retard
cicatriciel et ostéonécrose. Mise au point et conduite à tenir”
B. Ruhin-Poncet, S. Agbo-Godeau, C. Escande, V. Descroix, G. Lescaille, B. Lebrun-Vignes, J. Azerad, J.-Ch. Bertrand

Risques médicaux / Guide de prise en charge par le chirurgien dentiste
Commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française
Chapitre Risque dû à un traitement
« Bisphosphoantes et autres antirésorbeurs osseux »
Décembre 2013

Organisation scientifique de la rédaction des « Recommandations de Bonne Pratique sur Implants et Bisphosphonates », 2012.
www.sfscmfco.fr

Organisation scientifique de la rédaction des « Recommandations de Bonne Pratique sur Chirurgie Oromaxillofaciale et Bisphosphonates », 2013.
www.sfscmfco.fr

Livre : Les dix points clés en Chirurgie Maxillo-Faciale (in press)
Rédaction du chapitre « Ostéomyélites et ostéonécroses des mâchoires »
Ruhin B.


Reportages télévisés pour l’émission « Santé à la Une »
« 24 heures avec Dr RUHIN au service des Urgences de Chirurgie Maxillo-faciale »
Diffusion sur TV5 - 2005.

Pansinusite et répercussions ophtalmologiques: à propos d’un cas
L.Paillet, B.Ruhin, Pr Hache
Société d’Oto-Neuro-Ophtalmologie du Nord - 1994 - Lille

Histoires d’ostéites chez l’enfant
J.Brethaux, B.Ruhin, J.Chauve, L.Julhes, E.Bayonne, S.Bennaceur
Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale Pédiatrique 1999 - Paris

Cellulites d’origine dentaire : une pathologie grave
B.Ruhin, S.Bouvier, C.Bertolus, D.Ernenwein, A.Chaine, J.-Ch.Bertrand
Entretiens de Bichat - 2003 – Paris

Ostéolyse alvéolaire sévère : savoir encore penser au Scorbut
B.Ruhin, F.Laloux, Y.Smatt, C.Chatel, E.Delaporte, H.Szpirglas, J.Ferri
38ème Congrès de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale - 2001 – Rouen


Effets indésirables des Bisphosphonates: ulcération muqueuse, retard cicatriciel et
ostéonécrose. Mise au point et conduite à tenir”
B. Ruhin-Poncet, S. Agbo-Godeau, C. Escande, V. Descroix, G. Lescaille, B.
Lebrun-Vignes, J. Azerad, J.-Ch. Bertrand
Entretiens de Bichat - 2008 - Paris

Intérêt du laser Nd :YAP dans les ostéonécroses des maxillaires.
Lescaille G, Descroix V, Toledo R, Ruhin-Poncet B. Azerad J.
53ème SFMCB Congrès Marseille. 2008.

Effects of Nd :YAP laser biostimulation over jawbone necrosis in oncologic patients.
Lescaille G, Descroix V, Toledo R, Ruhin-Poncet B, Escande C, Azérad J.
2nd World congress of the international Academy of Oral Oncology - Toronto- in Oral 0ncology 2009;3(1) sup:137.

45ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
Nancy – Septembre 2009

« Ostéochimionécrose des mâchoires : notre expérience »
« Laser et traitement des ostéonécroses des mâchoires liées aux bisphosphonates »
« Approche expérimentale du modelage et du remodelage osseux des mâchoires. Perspectives pharmacologiques en oncologie »

48ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale / Versailles – Septembre 2012
Présidente et responsable scientifique de la session tumeurs osseuses des mâchoires

Responsable et rédactrice en chef des Recommandations Françaises de Bonne Pratique 2012 « Implants et Bisphosphonates »

49ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale / Versailles – Septembre 2013
Responsable et rédactrice en chef des Recommandations Françaises de Bonne Pratique 2013 « Chirurgie Oomaxillofaciale, Bisphosphonates et autres antirésorbeurs osseux »

7th Pan Arab Association for Oral and maxillofacial Surgery Conference
6th Tunisian national Congress of Maxillofacial Surgery
Tunis Mars 2012

Ostéonécroses aux Bisphosphonates. Avancées et prises en charge thérapeutiques : où en
sommes nous en 2012 ?
Dr Ruhin-Poncet

Conférence « Ostéonécroses des mâchoires et bisphosphonates » :
B. Ruhin-Poncet, C. Escande, O. Razouk, L. Ben Slama, S. Agbo Godeau, S. Imber, V. Descroix, G. Lescaille, C. Mauprivez, A. Bouattour, M. Césarini, R. Toledo
Réunion Régionale de Rhumatologie, Pr Le Parc, Hôpital Ambroise Paré – Boulogne – Nov 2008

Conférence « Ostéonécroses des mâchoires et bisphosphonates » :
B. Ruhin-Poncet, C. Escande, O. Razouk, L. Ben Slama, S. Agbo Godeau, S. Imbert, V. Descroix, G. Lescaille, C. Mauprivez, A. Bouattour, M. Césarini, R. Toledo
Réunion d’Hématologie, Pr Vernant et Pr Leblond, Hôpital Pitié-Salpêtrière – Janvier 2009

35èmes Entretiens de Garancière - Septembre 2009
« Prise en charge des ostéochimionécroses aux Bisphosphonates »

Société Robert Verspyck
Hôpital Cochin, 29 novembre 2012
Conférence sur « Dents, mâchoires et rhumatologie »
Dr Ruhin

48ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie
Maxillo-Faciale - Versailles – Septembre 2012 :
- Recommandations Implants et Bisphosphonates


Journée annuelle du Groupe de Recherche Internationale sur l’ostéoporose – janvier 2013
Conférence sur les recommandations nationales de bonnes pratiques sur
« Bisphosphonates et Implants »

37ème journée médicale du département gestion et innovation sociales.
Affaires médicales de la RATP

« Ostéochimionécroses aux Bisphosphonates. Où en sommes nous ? »
RATP quai de la Rapée. 29 Mars 2012

Conférence au Laboratoire AMGEN
« Mise au point sur les ostéochimionécroses des mâchoires en 2014 »

Conférence à la Journée Montpellieraine de Rhumatologie
La Grande Motte Oct 2013
« Complications des traitements de l’ostéoporose vues par le Stomatologue et la chirurgien maxillo-facial »

Conférence dans le Service de Gériatrie / Pavillon Marguerite Bodart (Pr Verny et Pr Boddaert) à la Pitié Salpêtrière
« Antirésorbeurs osseux : prévention et traitement des complications dento maxillo mandibulaires »

Conférence sur les « effets indésirables des Bisphosphonates et autres antirésorbeurs osseux ». B RUHIN - Soirée du 9 Octobre 2014 - Symposium avec les Rhumatologues et les Oncologues - Hôpital Mignot - Le Chesnay - sur invitation de l’Association de Formation Continue des Chirurgiens dentistes et Stomatologistes des Yvelines (ACOSY-FC)


Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire des Urgences Dentofaciales
UFR de Stomatologie et Chirurgie Maxillofaciale, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
« Accidents d’évolution des dents de sagesse » (2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007)
« Cellulites aiguës circonscrites » (2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007)
« Cellulites diffuses gangréneuses » (2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007)

Cours de DESCQ de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie (2004-2005-2006-2007-2013-2014), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
« Pathologies infectieuses maxillofaciales dentaires, osseuses et salivaires »

Cours annuel national de DES de Chirurgie Orale (2013), Université Montrouge (Paris 5)
Module 8 : gestion des patients à risque – Chirurgie
« Risque de nécrose (ORN, OCN, BPs..) » Mars 2013


o Etude rétrospective et prospective des ostéomyélites des mâchoires
Etude comparative clinique en cours

o Rédaction des Recommandations nationales de Bonnes Pratiques Professionnelles selon les règles de l’HAS sur “chirurgie oromaxillofaciale et Bisphosphonates” : collaboration avec l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, odontologiques et pharmacologiques impliquées (livraison septembre 2013)

o PHRC en cours de rédaction : Essai clinique de traitement des ostéochimionécroses par cellules souches mésenchymateuses CSMs (collaborations prévues : laboratoires de thérapie cellulaire de Saint Louis et la Pitié Salpêtrière/ INSERM U698 Dr Catherine LEVISAGE, Paris 7 / Institut de Recherche Biomédicale des Armées - Soutien MédicoChirurgical des Forces / INSERM UMRS 872 de Biologie OroFaciale et Pathologie)


Activités principales du Docteur RUHIN


Consultations spécialisées en Pathologies Osseuses des Mâchoires, bilan radiologique, prise en charge chirurgicale...

En savoir plus


Collaboration avec des équipes de recherche institutionnelles ou industrielles...

En savoir plus


Enseignement aux Médecins, Internes en Chirurgie, Etudiants, Dentistes Odontologistes, Infirmiers. Participation aux concours, jurys...

En savoir plus


Articles scientifiques publiés, communications lors de Congrès nationaux et internationaux, livres.

En savoir plus